Soccer à 7, un avenir prometteur chez les adultes

Le soccer occupe une place prépondérante au Québec avec ses 18 associations régionales. L’Association Régionale de Soccer Québec (ARSQ), dont le RSA fait parti, s’avère la plus importante. Elle compte sur la présence d’environ 20 000 joueurs, 22 clubs et 6 ligues tant régionales que provinciales. De U9 à Senior, 700 équipes représentent la région dans des ligues compétitives, sans compter les nombreux jeunes enfants entre 4 à 8 ans qui pratiquent le sport.

Parmi tous ces joueurs de soccer, nombreux sont ceux voulant continuer à l’âge adulte, mais à un différent niveau, c’est-à-dire passer de compétitif à récréatif. C’est à ce moment que les ligues de soccer du Réseau Sports Adultes entrent en jeu. Initialement mises en place depuis plus de 10 ans, avec du soccer 11 contre 11 mixte, nos ligues de soccer adultes ont pris de l’ampleur ces dernières années. On peut maintenant remarquer la présence de près de 170 équipes, étalées sur deux saisons (intérieures et extérieures). Dans les 4 grandes organisations offrant du soccer pour adultes, dans les régions administratives de Chaudière-Appalaches et de Capitale Nationale, il y a approximativement 340 équipes lors des saisons estivales.

Popularité envers le petit format

Les membres du Réseau Sports Adultes ont la chance de choisir entre le 11 contre 11 ou le 7 contre 7 lors de nos saisons estivales. Pour l’été 2023, 85% des équipes qui fouleront nos terrains sont des équipes à 7. On peut facilement observer une préférence vers le soccer à 7.

Les différences entre les deux versions du sport expliquent cette tendance. Pour le 7 contre 7, on a droit à du jeu plus rapide, les joueurs sont plus impliqués, les chances de marquer arrivent plus rapidement et c’est aussi moins difficile pour le corps, étant donné que les joueurs courent de moins longues distances. Quant au 11 contre 11, le jeu est plus lent. Il se marque également moins de buts et les occasions de marquer se créent moins rapidement, néanmoins ce qui amène qu’un but devient hautement satisfaisant.

Par ailleurs, Philippe Bernard, le directeur général de L’ARSQ, s’est entretenu avec nous, afin de discuter de la popularité du 7 contre 7 :

« Même si ça nous touche moins, car on se doit de respecter les formats de soccer demandés par Soccer Québec pour les U13 et +, qui est le soccer à 11, on sent qu’il y a une tendance vers le soccer à 7 pour les adultes. C’est beaucoup plus facile de créer une équipe entre amis de 10 joueurs versus une équipe de 17-18 joueurs. Le facteur temps est important aussi. 60 minutes de temps de jeu contre 90 minutes, c’est une grosse différence pour un adulte,ça prend moins de temps dans un horaire. »

Philippe précise aussi qu’il ne faut pas négliger le facteur « tarif ». En effet, les prix de location pour un terrain à 7 s’avèrent au-dessous de ceux pour un grand terrain.

Afin d’avoir un meilleur aperçu entre les deux « versions » du sport, nous avons interrogé trois joueurs de différentes positions. Ces sportifs ont eu la chance de jouer du 7 contre 7 tout autant que du 11 contre 11.

Jérôme Verret, gardien de but de l’équipe Styfes Sud chez le Réseau Sports Adultes, Émilie Vignola, ancienne défenseure AAA pour L’Évolution de Lévis-Est et Guillaume Couture, ancien joueur collégial pour le Cégep de Lévis Lauzon ont tous donné leur opinion sur les distinctions entre ces deux versions du sport.

Gardien de But

« En tant que gardien, j’aime mieux les coups de pied de but à 7 et c’est la même chose pour les relances. C’est plus facile d’être précis, tu peux davantage utiliser tes mains pour relancer le jeu et envoyer le ballon dans la course de tes joueurs », admet Jérôme.
Il mentionne aussi plus apprécier le style de jeu rapide du 7 contre 7 : « À 11, parfois, c’est long avant que je reçoive des tirs, tandis qu’à 7, le ballon peut traverser le terrain en peu de temps. Les échappés viennent plus vite. »

Défenseure

De son côté, Émilie apprécie les avantages des défenseurs dans une partie à 11 joueurs : « On peut jouer avec le hors-jeu, en tant que défenseure, c’est une bonne qualité. On a plus de pouvoir et d’impact. Par contre, à 7, on se sent plus impliqué à l’attaque et il est possible de marquer autant de buts qu’un attaquant. C’est intéressant pour nous de se sentir dangereux à l’attaque aussi. »
Émilie ajoute qu’ une belle chimie s’installe moins aisément dans une équipe à 11 joueurs. Dans une telle équipe, la complicité est dure à établir en peu de temps, selon elle.

Attaquant/Milieu de terrain

Pour Guillaume, attaquant naturel et milieu de terrain à l’occasion, il s’ennuie du jeu aérien lors de parties 7 contre 7. Il précise que les longues balles s’avèrent peu utiles et risquées. Par contre, il adore la rapidité du jeu: « L’implication constante dans le jeu, les passes rapides, les possibilités de contre-attaques et les nombreux tirs au but sont les grandes qualités du soccer à 7 pour moi. » Il avoue tout de même s’ennuyer du défi physique de jouer 90 minutes et courir de longues distances à 11.

Malgré tout, l’attaquant admet qu’il préfère jouer à 7, car il peut marquer à tout moment.

Les réponses de nos athlètes démontrent que chaque version a ses avantages et ses inconvénients. Après tout, il est question de goût personnel.

En revanche, dans le monde adulte, on voit que le 7 contre 7 rejoint de nombreux sportifs. La différence dans le nombre de nos équipes, pour nos prochaines saisons estivales, le démontre. Sans nécessairement accorder davantage de temps pour l’une des 2 versions, le Réseau Sports Adultes croit à la tendance vers le soccer à 7 et il considère que ça ne risque pas de changer de sitôt.


Publié

dans

par