4e et les buts

Le football est l’un des sports les plus populaires à Québec et en Chaudière-Appalaches chez les jeunes âgés de 12 à 20 ans. Les nombreux membres (plus de 30 000), athlètes, entraineurs et bénévoles de La fédération de Football Québec impliqués au football reflètent cette réputation. Et on ne s’avance pas non plus sur les sportifs appréciant le football, mais n’y ayant jamais joué en raison d’une crainte pour les contacts physiques.

Avec l’appui des programmes secondaire, civil, collégial ou encore universitaire, plusieurs sportifs ont la chance de découvrir ce sport dans leur région. Malheureusement, après un parcours scolaire ou une participation à un programme civil à l’adolescence, les chances de poursuivre la pratique du football, avec contact, pour les jeunes athlètes québécois s’amenuisent.

Mis à part l’option pour certains athlètes de continuer à un niveau compétitif dans des ligues semi-professionnelles ou professionnelles, seules les quelques ligues récréatives/seniors pour adultes permettent aux joueurs de football de poursuivre leur passion. Par contre, celles-ci s’avèrent beaucoup moins nombreuses et fonctionnelles que pour d’autres sports, tels que le basketball ou le hockey, par exemple. Ces ligues sont rares, faute de plusieurs réalités : le nombre de joueurs demandés, le personnel requis, les coûts d’opérations et toute la logistique derrière une équipe de football.

En réalité, c’est à se questionner sur les options disponibles pour les joueurs de football. À savoir, que font-ils à la suite de leur carrière scolaire ? Comment peuvent-ils poursuivre leur sport favori ?

C’est à ce moment que le flag football entre en jeu

Pour l’été 2023, le Réseau Sports Adultes devrait compter sur la présence de 24 équipes divisées en deux ligues.

En fonction dans notre réseau depuis 2016, nos ligues de flag football donnent la possibilité aux anciens joueurs de football de pratiquer leur sport, sous une nouvelle forme, et en y obtenant autant de plaisir. Tout comme l’organisation FlagPlus, – ligues de flag football adultes situées à Montréal – , nos ligues permettent aussi d’attirer une nouvelle clientèle, c’est-à-dire, ceux qui apprécient moins le côté robuste et physique du football.

Nicolas Dallaire, cofondateur et copropriétaire du Réseau Sports Adultes,mentionne qu’il a eu l’idée de lancer une ligue de flag football en observant un phénomène chez nos voisins du Sud.

« Aux États-Unis, il y avait une popularité pour ce sport, chez les jeunes étudiants qui sortaient du secondaire. J’ai donc cru que c’était une bonne idée pour nous aussi, étant donné que le bassin de joueurs non recrutés dans les niveaux collégial, universitaire ou encore professionnel s’avérait élevé au Québec. »

Opinion positive

Actuellement à la barre de son équipe pour une quatrième saison consécutive, Jordan Rodrigue, directeur général des Los Pollos Hermanos, s’est entretenu avec nous, afin de discuter de l’importance du flag football dans la région de Québec.

Selon lui, le flag football a bien des avantages comparés au football : « Tout d’abord, les risques de blessures diminuent grandement, par ailleurs, le côté athlétique des joueurs est d’avantage mis de l’avant et surtout, le flag s’avère plus facile d’approche pour tous les sportifs. » Bien qu’il reconnaisse s’ennuyer de la compétition et de l’intensité du football, Jordan mentionne que le flag lui suffit pour remplacer son envie de jouer au football.

« Le nombre de joueurs, la grandeur du terrain, l’absence des contacts et les stratégies beaucoup plus simples sont les grandes différences pour moi, mais j’ai tout de même l’impression de jouer au football », affirme l’ancien joueur collégial Division 1 du Cégep Lévis Lauzon.

Jordan Rodrigue, ancien receveur de 2015 à 2018 pour les Faucons de Lévis-Lauzon.

Il est bien regrettable de penser que la majorité des joueurs de football arrêtent leur activité physique favorite après leur parcours scolaire, mais la quasi-absence de ligues d’adultes n’aide en rien, naturellement. Malgré qu’il ne dirait pas non à un retour des plaquages, le directeur général des Los Pollos Hermanos explique la complexité d’une ligue de football pour adulte : « les multiples contacts physiques et le temps que tu dois consacrer à la bonne gestion d’une équipe de football amènent une difficulté à pratiquer ce sport, pour certains, lors du passage adulte. »

Heureusement, le flag football et ses nombreux attraits existent. Le Réseau Sports Adultes en est maintenant à sa cinquième saison et le nombre d’inscriptions ne semble pas vouloir diminuer.


Publié

dans

par