Après une période d’inscriptions réussie dans les dernières semaines, le Réseau Sports Adultes (RSA) débutera ses saisons estivales dans les prochaines semaines, avec enthousiasme. En collaboration avec la ville de Lévis, la ville de Québec, les amphithéâtres sportifs, les arbitres et les marqueurs, toute l’équipe du Réseau Sports Adultes travaille actuellement très fort pour offrir d’excellentes saisons à nos membres.
Ces saisons n’auraient jamais lieu, sans nos sportifs et, surtout, sans nos directeurs généraux. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des ligues sportives. Ils dirigent leur équipe et s’assurent qu’un climat positif et harmonieux règne. Force est de constater qu’un bon DG doit détenir plusieurs qualités.
D’abord et avant tout, une bonne équipe débute avec un bon recrutement. Cette phase dans la création d’une équipe s’avère très importante et c’est le DG qui en est le principal responsable. Probablement aidé par ses joueurs déjà dans l’équipe, le DG doit se questionner à savoir si le nouveau joueur s’adaptera bien à l’ambiance et au potentiel de l’équipe. Il doit aussi s’assurer de recruter un joueur fiable, ayant une présence régulière aux parties et respectant le cadre financier de l’équipe.
À la suite de cette période de recrutement, le responsable de l’équipe doit favoriser et promouvoir une belle chimie dans l’équipe. Cette affinité entre les joueurs se créera à l’aide d’une attitude positive du DG. De plus, les discussions d’après match dans le vestiaire ou sur le côté du terrain ne peuvent que faciliter cette belle chimie.
Un DG idéal possède un sens de l’organisation hors pair. Il doit gérer de nombreux éléments pendant le déroulement de la saison. Pensons à l’achat d’uniformes, la vérification de l’alignement ou encore la gestion de remplaçants. Ces « tâches » demandent d’être exécutées efficacement et seul un responsable d’équipe structuré peut y parvenir.
Finalement, de bonnes habiletés de communications sont de mises. Le DG doit transmettre de multiples informations par écrit ou verbalement à ses joueurs. Ces informations s’avèrent très importantes pour les joueurs, par exemple, les horaire et la structure des séries. De plus, ce talent en communication simplifiera la tâche du DG avec le paiement des joueurs.
Afin d’avoir une meilleure compréhension des compétences d’un directeur général, nous avons posé quelques questions à Ashley Fortin, une responsable d’équipe pour le RSA depuis deux ans. Elle participe aux ligues de volleyball et elle a une définition assez simple d’un bon DG :
« Il doit savoir motiver son équipe lors des moments difficiles et il se doit d’être positif, peu importe ce qui arrive. C’est aussi important qu’il transmette les bonnes informations à ses joueurs, pour que ces derniers soient au courant du travail de la ligue. »
À la suite de nos réflexions et de notre discussion avec Ashley, on se rend donc compte qu’un bon DG se démarque par certaines qualités essentielles. Somme toute: un DG positif équivaut à une saison positive.